systèmes de chauffage solaire de l'air

Le Saphir, nouvelle résidence pour personnes âgées de six étages

Le Saphir senior houseLe Saphir senior houseLe Saphir senior house
MatrixAir Solar Air Heating

 

Projet :Le Saphir, nouvelle résidence pour personnes âgées de six étages Date d'installation : 2019
Préchauffage de l'air fourni : variable 6350-10250 CFM selon les besoins
Opération : 5 jours/ semaine 24 heures par jour
Architecte : Favreau-Blais

 

L'installation de ce système de chauffage de l’air solaire transpiré MatrixAir® de 2035 pi2 faisait partie de cette nouvelle construction active de logements pour personnes âgées près de Montréal.

Selon le rapport de Canada Mortgage and Housing intitulé ACHIEVING HIGH-PERFORMANCE MULTI-UNIT RESIDENTIAL THE OPPORTUNITIES * le chauffage de l'air par ventilation représente environ 33% de la perte d'énergie d'un immeuble multi-résidentiel. Il existe plusieurs façons d’utiliser l’énergie plus efficacement et de produire de l’énergie à l’aide de sources renouvelables avec des produits qui s’intègrent de manière esthétique, transparente et rentable dans l’architecture d’un bâtiment.

Les systèmes de chauffage de l’air solaire transpiré non vitrés ont des rendements de fonctionnement élevés (70% à 89%) et utilisent les systèmes mécaniques de bâtiment existants dans des applications de grande hauteur afin de fonctionner. De tels systèmes sont conçus pour les climats froids, démontrant un historique de retour sur investissement progressif de deux à huit ans avec les meilleures installations situées dans des zones avec un temps frais mais un ensoleillement important. Compte tenu de leur récupération relativement rapide, de la facilité d'intégration sur les applications nouvelles ou de rénovation et des conceptions esthétiquement agréables, les développeurs et les propriétaires de bâtiments qui planifient de nouvelles constructions ou des rénovations de façades devraient évaluer si un système de chauffage solaire de l'air transpiré est une option viable.

Aux latitudes septentrionales, un revêtement métallique sombre et perforé (absorbeur) est installé sur une façade sud fournissant de l’air préchauffé au système CVC du bâtiment. Le rayonnement solaire diffus et direct frappe l'absorbeur et lorsque l'air passe à travers les perforations, la lumière du soleil est convertie en chaleur.

L'air extérieur est aspiré à travers le revêtement extérieur perforé à des débits de 4 à 7 PCM / pi2 du capteur et dans la cavité vide entre le revêtement et le mur structurel extérieur du bâtiment. Des débits d'air plus élevés sont suggérés pour les applications de grande hauteur afin d'atténuer l'impact de la perte de chaleur due au vent ambiant sur l'absorbeur. Selon la norme ASHRAE 55, la température de l'air dans un bâtiment doit être comprise entre 20 et 24° C pendant l'hiver et les collecteurs d'air solaire transpiré MatrixAir® servent à préchauffer l'air de ventilation jusqu'à 23° C par rapport à carburants réduisant considérablement la demande d'énergie.

Les études des capteurs solaires metalliques perforés par Ressources Naturelles Canada ont également révélé l'importante filtration naturelle de l'air attribuable à de tels systèmes, réduisant les particules en suspension dans l'air d'environ 50%. Les jours pluvieux occasionnels permettent de rincer les collecteurs de toute poussière qui pourrait rester sur les absorbeurs.

Qui sommes-nous?space Plan du site spaceConditions d'utilisation spaceContactez-nousspace Énergie Matrix
 

© Copyright 2023 Énergie Matrix inc. Tous droits réservés.