systèmes de chauffage solaire de l'air

Communiqués de presse

Août 2022
Objectif maisons et communautés nette zéro
information disponible en anglais

À compter de 2022, Ressources naturelles Canada (RNCan) finance un programme de quatre ans pour soutenir les initiatives d'efficacité énergétique pour le secteur canadien des bâtiments. Jusqu'à cent pour cent (100 %) des coûts totaux des projets des gouvernements et de leurs ministères et organismes, des organismes sans but lucratif enregistrés et jusqu'à 75 % des coûts totaux des projets pour les autres organisations.
See https://www.nrcan.gc.ca/energy-efficiency/homes/toward-net-zero-homes-and-communities/toward-net-zero-homes-and-communities-applicant-guide/24508#aa

Janvier 2022
Retrofit Wave Key to Meeting our Climate Goals
information disponible en anglais

Says the report issued by the Pembina Institute , “Investments in the retrofit economy are very effective means to accelerate economic recovery. This is because the actions needed to decarbonize buildings — manufacturing and installing windows, installing air-source heat pumps, adding insulation, etc. — are labour-intensive, and create jobs where people live: in big cities, suburbs, and small towns.
See https://canada.constructconnect.com/joc/news/economic/2022/01/retrofit-wave-key-to-climate-goals-pembina

To download the full report or its summary see https://www.pembina.org/pub/canadas-renovation-wave

Septembre 8, 2021
SOFIAC - Une approche novatrice financière pour vos projets de transition énergétique

La SOFIAC permet aux entreprises québécoises œuvrant dans les secteurs commercial et industriel de saisir toutes les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, particulièrement nos systèmes de chauffage solaires MatrixAir® sans investissement tout en dégageant une trésorerie positive dès la mise en place des projets.

Voici quelques bénéfices du programme-

  • Identification de toutes les opportunités rentables de réduction des coûts énergétiques
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Projets clés en main à livre ouvert
  • Aucune mise de fonds requise et aucun impact sur les capacités de financement
  • Optimisation des subventions disponibles des gouvernements et fournisseurs d’énergie
  • Prise en charge à 100 % de tous les aspects techniques et organisationnels
  • Flux de trésorerie positif dès la première année
  • Intérêts alignés des parties pour maximiser les économies et minimiser les coûts
  • Valorisation des réductions d’émission de gaz à effet de serre
  • Facilitation de l’obtention d’une certification ISO 50001.



Pour savoir plus : https://sofiac.ca/

MAI 13, 2020
Passer de l’aide à la reprise

Dites le Conseil du bâtiment durable du Canada, « …Après une crise sanitaire mondiale sans précédent pendant laquelle près de la moitié des ménages canadiens ont perdu leur emploi, le Canada se prépare en vue d’une reprise économique. Comme ce fut le cas lors de la récession de 2008, le pays se tournera vers ses piliers économiques, notamment les projets de construction et d’infrastructures, pour favoriser la relance de l’économie et la création d’emplois dont nous avons si urgemment besoin… »

Voir plus : https://www.cagbc.org/cagbcdocs/advocacy/CaGBC_Green_Recovery_Strategy_FR.pdf

Janvier 10, 2020
One in three RE100 companies are now 75% renewable

RE100 is a global corporate leadership initiative bringing together influential businesses committed to 100% renewable electricity. Led by The Climate Group in partnership with CDP, RE100’s purpose is to accelerate change towards zero carbon grids, at global scale.”

Rapport disponible en anglais seulement : http://there100.org/news/14291765

Octobre 1, 2019
Solar Heating and Cooling Program

L’Agence Internationale de l’Energie vient de publier le rapport Solar Heating and Cooling Program - 2019 Global Market Development and Trends (en anglais) sur le développement et les tendances du marché mondial du programme de chauffage et de refroidissement solaires. Le rapport démontre que « Le chauffage solaire est l’une des trois sources principales d’énergie renouvelables qui contribuent à la protection du climat. En 2018, les systèmes solaires thermiques ont atteint 480 GWp, ce qui équivaut à 43 millions tonnes de pétrole économisées et à 138 millions de tonnes de CO2 évitées. ”

Le rapport complet - https://www.iea-shc.org/Data/Sites/1/publications/Solar-Heat-Worldwide-2019.pdf

Sommaire - https://www.iea-shc.org/Data/Sites/1/publications/Solar-Heat-Worldwide-2019-Summary.pdf

Les Conclusions Principales - https://www.iea-shc.org/solar-heat-worldwide

Juillet 2019
International Energy Agency - Rapport sur le chauffage et la climatisation solaire

Cette publication est la plus complète disponible sur le marché mondial du chauffage et de la climatisation solaire. Une nouveauté dans le rapport de cette année est l’inclusion des capteurs hybrides photovoltaïque-thermique (PVT). Les capteurs PVT, qui utilisent un seul appareil pour convertir le rayonnement solaire en chaleur et en électricité, ont gagné en pertinence sur le marché ces dernières années et pourraient jouer un rôle important dans l'approvisionnement énergétique à venir. En 2018, une croissance positive a été signalée dans dix des vingt pays les plus importants, ce qui laisse présager un retournement du secteur du solaire thermique. Si cette tendance se maintient, on peut s'attendre à une nouvelle croissance du marché mondial en 2019. Rapport disponible en anglais seulement.

Voir - https://www.iea-shc.org/Data/Sites/1/publications/2019-07-Solar-Update-Newsletter.pdf

19 Juin, 2019
Chauffage solaire dans le monde

Initialement publié en 2005, Solar Heat Worldwide 2019 fournit des données de marché sur les capacités installées, les coûts et la part des applications de 68 pays. Le rapport de 84 pages comprend des chapitres sur les applications commerciales et le coût nivelé du chauffage. Solar Heat Worldwide jouit d'une solide réputation en tant que source de référence pour les données relatives au chauffage et à la climatisation solaires parmi les organisations internationales telles que REN21 et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). L’étude a de nouveau été le principal contributeur aux chapitres sur le chauffage et le refroidissement de l’énergie solaire du Rapport sur l’état des sources d’énergie renouvelables 2019 de REN21, qui est l’un des principaux rapports des conseillers politiques sur les énergies renouvelables. Rapport publié en anglais.

Voir - https://www.iea-shc.org/solar-heat-worldwide

Novembre 23, 2018
Passation en charges intégrale pour l'équipement d'énergie propre

Hon. M. Bill Morneau propose de fournir une déduction bonifiée pour la première année pour les biens tel que les systemes de chauffage d’air frais MatrixAir® qui sont actuellement inclus dans la catégorie 43.1 ou 43.2 s'ils ont été acquis après le 20 novembre 2018 et deviennent prêts à être mis en service avant 2028. La déduction bonifiée offrira au départ une déduction de 100 %, avec une élimination progressive à l'égard des biens qui deviennent prêts à être mis en service après 2023.

Voir - https://budget.gc.ca/fes-eea/2018/docs/statement-enonce/anx03-fr.html

Novembre 13, 2018
Les tendances mondiales des bâtiments durables

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) cite l'étude SmartMarket World Green Building Trends 2018 sur les tendances mondiales des bâtiments durables, selon laquelle plus du tiers des répondants canadiens réalisent actuellement la majorité de leurs projets «verts» - le pourcentage le plus élevé en Amérique du Nord ceux qui font de la construction durable une priorité.

«Trente-cinq pour cent des entreprises canadiennes participant à l'enquête déclarent que plus de 60% de leurs projets sont écologiques et que ce pourcentage devrait atteindre 48% en 2021, conformément à la tendance mondiale à la construction croissante de bâtiments écologiques. activité. Un bâtiment écologique est un bâtiment qui émet peu de gaz à effet de serre et qui contribue au changement climatique. Les demandes des clients sont le principal déclencheur des activités vertes au Canada et 61% des répondants affirment qu’ils considèrent que l’amélioration de la santé et du bien-être des occupants est l’une des principales raisons sociales de la construction écologique. La majorité des répondants canadiens - 53% - s’attendent à des économies de coûts d’au moins 15% sur les bâtiments écologiques après cinq ans", a déclaré le CBDCa. Le rapport montre également que le Canada se classait au deuxième rang avec le pourcentage de répondants au sondage appartenant à des conseils de la construction durable (63%).

Promouvoir l'amélioration de la santé et du bien-être des occupants est la principale raison sociale du «bâtiment vert» au Canada. L'amélioration de la qualité de l'air intérieur est l'un des principaux avantages des systèmes de chauffage solaire de l’air frais tels que MatrixAir®. La demande des clients est le facteur déclencheur au Canada, sélectionné selon un pourcentage beaucoup plus élevé (50%) que la moyenne mondiale (34%).

Cliquez ici pour lire le rapport complet (en anglais seulement : https://www.cagbc.org/cagbcdocs/advocacy/World_Green_Building_Trends_2018_SMR.PDF

Novembre 9, 2018
Les ventes de systèmes solaires solaires au Canada sont décevantes

Ressources Naturelles Canada a publié sa plus récente étude sur l’état du marché du solaire thermique au Canada et les résultats ne sont pas encourageants..

Le marché de l’énergie solaire thermique au Canada est relativement petit par rapport au marché mondial. Ce petit marché contraste fortement avec la technologie solaire de pointe mondiale mise au point par le Canada, comme les systèmes de chauffage à air solaire brevetés MatrixAir® de Matrix Energy. En effet, le chauffage thermique représente plus de 30% des émissions de CO2 en Amérique du Nord. principales sources d'émissions de gaz à effet de serre «Malgré la forte demande de chauffage de l'air (solaire) dans ce pays et nos solutions éprouvées, à faible coût et à retour sur investissement élevé, pour les bâtiments neufs et existants destinés aux applications commerciales, industrielles, institutionnelles, agricoles et multi-résidentielles. Au Canada, une surface de capteurs solaires thermiques de 24 953 m² a été installée en 2017, ce qui ne représente qu'une fraction du potentiel de l'industrie », a déclaré Brian Wilkinson , fondateur et président de Matrix Energy Inc. L’Enquête sur les capteurs solaires thermiques actifs, l’industrie et les marchés au Canada (2017), publiée récemment, révèle une baisse marquée des ventes intérieures (31%) et des exportations (40%) en 2017 par rapport à 2016 (voir le rapport, en anglais - https://www.solarthermalworld.org/sites/default/files/news/file/2018-10-19/2018-08-16_survey_of_active_solar_thermal_collectors_-_aug_18_2018_cl.pdf ) Selon M. Wilkinson, « Très peu des bâtiments situes aux climats froids ne pourraient bénéficier d’un de nos systèmes, c’est juste une question de sensibilisation de la part des architectes et des ingénieurs, alors nous avons beaucoup de travail à faire. »

7 janvier 2018
Pour la première fois, des données fédérales mesurent l’apport économique des technologies propres au Canada

« Le Canada figure parmi les premiers pays à mesurer l’impact des technologies propres et des biens et services environnementaux à l’échelle nationale et à s’engager à publier régulièrement des données sur les technologies propres afin d’éclairer les prises de décision, d’améliorer les connaissances et de stimuler l’innovation.

Pour en savoir plus cliquez ici

18 octobre 2017
La Caisse annonce sa stratégie d’investissement face au défi climatique

La Caisse de dépôt et placement du Québec présente cet 18 octobre 2017 sa stratégie d’investissement face au défi climatique. « …Nous sommes fixés à la fois comme cible à court terme d’augmenter nos investissements de plus de 8 milliards de dollars dans les actifs sobres en carbone, et à moyen terme de réduire notre empreinte carbone de 25 % par dollar investi…. »

Pour en savoir plus cliquez ici

Novembre 2016
Le gouvernement fédéral réduira de façon significative ses émissions de gaz à effet de serre

D’ici jusqu’au 2025, 100 % de l’électricité consommée dans les installations de Services publics et Approvisionnement Canada – le propriétaire principal des immeubles gouvernementaux – proviendra de sources d’énergie verte.

Pour en savoir plus cliquez ici

9 juin 2016
Plan d’action contre le changement climatique

Plan quinquennal de l’Ontario pour combattre le changement climatique, réduire la pollution attribuable aux émissions de gaz à effet de serre et effectuer la transition vers une économie sobre en carbone.

Pour en savoir plus télécharger le fichier PDF

April 2016
Overall global PV contribution is reaching 1.3% of the world’s electricity demand.
information disponible en anglais

On April 6th, 2016, the IEA-PVPS (International Energy Agency – Photovoltaic Power Systems Program) announced that, in total, 227 GW of PV installations are producing more than 1.3% of the electricity demand in the world while the 2015 market reached at least 49 GW. Combined the IEA-PVPS reporting countries had 197 GW of cumulative PV installations, mostly grid-connected, at the end of 2015 with 227 GW installed globally. Additional countries that are not part of the PVPS program represented the 30 additional GW.


The story of the last 10 years explains what happened in the PV sector. The introduction of the feed-in tariffs in Germany allowed the industry to move from a niche market to an industrial-size market. Policies that may have been negatively perceived have led to the boom of PV in many countries. The market moved rapidly from 1.4 GW in 2005 to 16.6 GW in 2010 and 50 GW in 2015. OECD countries and in particular European ones, Japan and the USA contributed significantly to PV development over the last decade. The Asia-Pacific region represented around 59% of the global PV market in 2015 and is the first ranking region for the third year in a row. Europe ’s market share fell again to 18%, despite a growth in absolute terms. The PV market in the Americas continued to grow with the USA , Canada and Chile leading the pace, ahead of several new markets. The Middle East had many project announcements and set up some installations, while the African market declined. Still, the most important element was witnessed again in China with its market progressing to 15.3 GW. The second largest market was Japan with 11 GW in 2015, ahead of the European Union and the USA with more than 7 GW each. India , with 2 GW appears to be the rising star in the PV sector.

In 22 countries, the annual PV contribution to electricity demand has passed the 1% mark, with Italy at the top of the list at around 8%, followed by Greece at 7,4% and Germany at 7,1%. The overall global PV contribution amounts to around 1.3% of the world’s electricity demand.

Finally, PV has become a major source of electricity at an extremely rapid pace in several countries all over the world. The speed of its development stems from its unique ability to cover most market segments; from the very small individual systems for rural electrification to utility-size power plants (today over 750 MWp).

Snapshot of Global Photovoltaic Markets 2015

Novembre 2015
Le Ministère est heureux d’annoncer la relance du programme ÉcoPerformance

Le Ministère est heureux d’annoncer la relance du programme ÉcoPerformance en date du 21 octobre 2015.

Le programme ÉcoPerformance est le résultat de la fusion de cinq programmes, dont le Programme d’aide à l’implantation de mesures efficaces dans les bâtiments et le Programme de réduction de la consommation du mazout lourd.

Si votre bâtiment utilise le gaz naturel, le propane ou mazout aux fins de chauffage, envisagez d'utiliser un système de chauffage solaire de l'air MatrixAir® et le programme EcoPerformance ™ pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre ou de la consommation d'énergie dans vos bâtiments.

Pour plus d'information cliquez ici :
http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/en/business-clientele/ecoperformance/description/#.Vj_Fsitmqih

August 2015
Energy Darwinism II - Why a Low Carbon Future Doesn’t Have to Cost the Earth

As Thomas Edison presciently pointed out to Henry Ford and Harvey Firestone in 1931, “We are like tenant farmers chopping down the fence around our house for fuel when we should be using nature’s inexhaustible sources of energy - sun, wind and tide. I’d put my money on the sun and solar energy. What a source of power! I hope we don’t have to wait until oil and coal run out before we tackle that.”

Read the full story at :
https://www.citivelocity.com/citigps/ReportSeries.action

Janvier 2015
Une nouvelle politique énergétique au Québec

Hon. M. Pierre Arcand ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles franchit une première étape dans la démarche vers la future politique énergétique québécoise en rendant public le premier fascicule ayant pour but de permettre une réflexion sur l’avenir énergétique du Québec.

Consulter le nouveau site web entièrement consacré à la future politique énergétique :
http://www.politiqueenergetique.gouv.qc.ca/accueil/

Communiqué de presse, référez-vous :
https://www.mern.gouv.qc.ca/presse/communiques-detail.jsp?id=11023

October 2014
information disponible en anglais

The 2014 edition of Solar Heat Worldwide produced by the International Energy Association provides a status report of the solar thermal industry comprising solar thermal market data from 58 countries covering an estimated 95% of the worldwide market from 2012.

In this report total cumulative installed capacity in operation worldwide by the end of 2012 was 269.3 GWth, corresponding to a total of 384.7 million square meters of collector area was in operation. The vast majority of the total capacity in operation was installed in China (180.4 GWth) and Europe (42.8 GWth), which together account for 83% of the total installed. The remaining installed capacity was shared between the United States and Canada (17.2 GWth).

The breakdown of the cumulated capacity in operation in 2012 by collector type is 26.4% glazed flat-plate collectors, 64.6% evacuated tube collectors, 8.4% unglazed water collectors, and 0.6% glazed and unglazed air collectors, such as those produced by Matrix Energy Inc.

In the year 2012, a capacity of 52.7 GWth, corresponding to 75.3 million square meters of solar collectors, was installed worldwide. This means an increase in new collector installations of 9.4% compared to the year 2011. The main markets were in China (44.7 GWth) and Europe (3.7 GWth), which together accounted for 92% of the new collector installations in 2012 with Canada installing a mere 0.8 GWth. The breakdown of the newly installed capacity in 2012 by collector type is 15.9% glazed flat-plate collectors, 81.0% evacuated tube collectors, 3.0% unglazed water collectors and 0.2% glazed and unglazed air collectors such as those produced by Matrix Energy Inc.

To know more see : http://www.iea-shc.org/solar-heat-worldwide

May 2014
information disponible en anglais

The Solar Energy Industries Association (SEIA) recently stated that, “According to new industry data, a growing sector of the U.S. solar energy industry has reached a major new milestone, with 5 million square feet of building-integrated solar air heating collectors now installed in North America . These systems represent 250 megawatts (MW) of thermal energy and displace nearly 100,000 tons of CO2 each year from the atmosphere.”

Unfortunately, building-integrated solar air heating systems are often overlooked in the discussion about renewable energy. It’s time to change that mindset. These cost-effective, energy-efficient systems can reduce by 20 to 50 percent the amount of conventional energy used for heating buildings.

Solar air heating systems, such as those produced by Matrix Energy’s MatrixAir™ systems, work by heating incoming ventilation air before it is brought into a building’s HVAC system, using wall or roof mounted collectors that are typically made of metal and have 30-plus year lifespans.

By SEIA estimates, more than 50,000 new American jobs can be created and save $60 billion in energy costs over the next 30 years by expanding the use of such solar thermal systems across the United States. Matrix Energy conservatively estimates Canada would generate 10,000 similar jobs resulting in $12 billion in energy savings over this same period given our higher demand for heating. Today, approximately 44 percent of all North American energy consumption is attributable to heating and cooling. According to BEAM Engineering, a Boston-based energy consulting firm, solar air heating is the most efficient renewable technology for generating thermal heat and costs are as low as 6 cents per kilowatt (kWh) hour.

Read the full story at : http://www.seia.org/news/building-integrated-solar-air-heating-systems-hit-milestone

Montreal, QC- Aout 19, 2013

C’est tout simple. Vous n’avez qu’à compléter un formulaire en ligne. En seulement quelques minutes, une fiche décrivant votre projet sera créée et placée sur la carte. Votre réalisation pourra ainsi servir d’inspiration et démontrer qu’il est possible et avantageux de réduire la consommation de pétrole.

C’est grâce à votre participation, qu’ensemble nous pourrons faire une réelle différence.

Pour participer...

 

Qui sommes-nous?space Plan du site spaceConditions d'utilisation spaceContactez-nousspace Énergie Matrix
 

© Copyright 2023 Énergie Matrix inc. Tous droits réservés.